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Guitare classique/folk

La  guitare  classique,   également   appelée   guitare  espagnole,   est  un instrument de musique de la famille des cordes pincées.

Plutôt  jouée  et  connue  comme  instrument solo    à    cause    de    sa    puissance   sonore relativement   modeste, la guitare classique a été  également  utilisée en instrument soliste ou      d’orchestre        par       de      nombreux compositeurs   classiques   tels que Giuliani, Mahler,       Rodrigo,        Villa-Lobos.      Cet instrument   populaire    aux   innombrables possibilités  d’expression  est exploité par de nombreux  et  différents  styles  de musiques dans   le   monde.   Son   répertoire très vaste comprend   les    musiques     anciennes     et baroques    (de Visée,   Bach),    la    musique classique    (Chopin,   Schubert, et  Paganini furent  des  amoureux  de  la guitare – les deux premiers ne composèrent toutefois pas pour l’instrument),   la   musique   romantique   espagnole    (Francisco Tárrega,    Isaac Albéniz, Enrique Granados),  les  musiques  latines  en Amérique du Sud, les musiques brésiliennes (chôro, bossa nova), cubaines  et même moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu). La Guitare flamenca utilisée  pour le flamenco espagnol lui est apparentée, bien que s’en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité).

De  nombreuses  déclinaisons  de  la  guitare  classique  ont  vu  le  jour  au XXe siècle — les guitares  d’accompagnement  et folk,  les  guitares  de jazz,  les guitares électriques — et ont permis d’étendre  les possibilités et les styles de musique de cet instrument incontournable aujourd’hui.

Les  guitares  classiques  sont  normalement  jouées  sans  amplification.  Le  premier « âge d’or » du répertoire classique de la guitare remonte au XIXe siècle..

La  guitare  folk  est   une   guitare  acoustique,   plus   massive   qu’une  guitare classique,  aux  six  cordes  métalliques. Le terme semble s’être répandu en France dans les années 1970. Dans d’autres pays également, le terme a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle.

Les  différences  les  plus marquantes avec la guitare classique sont les suivantes :

  • les  cordes  sont  métalliques.  Les  deux plus fines  sont  en  acier,  les  quatre plus grosses sont      filées,     c’est-à-dire     qu’elles     sont composées  d’un  fil  d’acier – l’âme – entouré d’un fil de métal.
  • La    touche   du    manche    est    légèrement bombée  et  présente  généralement quatorze cases hors table.
  • Les     barrages      intérieurs      (cloisons    de renforcement  à l ‘intérieur de la caisse) sont en X.
  •  du  fait  que  la  traction  sur  les cordes est plus puissante, le système d’attache est plus sophistiqué :
    • sur la caisse, les cordes sont chevillées au chevalet, et non pas nouées.
    • en  haut   du  manche,  chaque   corde  est  enroulée   autour   d’un  piton  métallique émergeant de la tête, et non autour d’un petit rouleau intégré à la tête.
    • Chaque piton est manœuvrable par un système de clé et de vis sans fin indépendant pour  chaque  corde.  La  vis  sans  fin  est   généralement  enchâssée  dans  un  capot métallique qui la protège des chocs. Certains capots contiennent un bain d’huile qui garantit  la  meilleure  fluidité  et la meilleure précision pour accorder les cordes. On appelle  ce  système (piton, clé, vis sans fin, capot) une “mécanique”. La stabilité des mécaniques  influe  sur  la  capacité  de  la  guitare à  rester  accordée. La qualité des mécaniques est donc un critère de choix dans l’achat d’une guitare folk.

La caisse est plus volumineuse, avec différentes formes dont les plus courantes sont :

      • la   forme  “dreadnought”,   avec   un   corps   avec  2   renflements   asymétriques,  le renflement en bas de caisse étant plus gros que celui où repose le manche,
      • la forme “jumbo”, avec un corps aux formes nettement plus rondes,
      • la forme “auditorium” qui est un compromis des deux autres.

Il   existe   des   guitares   intermédiaires  entre  guitare  classique   et   folk,  qui  mélangent les caractéristiques des deux. Ex. guitare à touche plate avec 14 cases hors table. En  version  électro- acoustique,  la  guitare  folk  est  équipée d’un micro et éventuellement d’un   système   de   pré-amplification.   Le   tout   est   prévu   pour   être   branché   sur   un amplificateur comme une guitare électrique.