Aller au contenu

Flûte traversière

La flûte traversière fait partie de la famille des bois. Comment faire un son avec cet instrument ? L’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure. Son fonctionnement n’est pas le même que celui de la flûte à bec. La flûte traversière ne possède qu’un seul tuyau. Nous l’appelons traversière tout simplement par sa position de jeu du flûtiste et de l’instrument en question. La flûte “ traverse” la bouche vers la droite.

La flûte est donc constituée en trois parties qui sont la tête, le corps et la patte d’ut (ou de SI en fonction du modèle). Elle mesure 67 centimètres environ, cela dépend si elle est en patte d’ut ou de SI.

Il faut savoir que pour les enfants une version courbée peut être conseillée pour commencer. Souvent, elle est transformable en adulte. L’objectif de cette courbure est que la flûte soit à la taille de l’enfant afin qu’il puisse commencer à jouer.

La flûte naît en Asie, vers le IXe siècle avant J-C, elle apparaît dans la société européenne au IIe siècle avant J-C. Elle devient connue dans notre société qu’à partir de la seconde moitié du XIIe siècle. Trois périodes marquent l’instrument, la Renaissance, le Baroque et moderne. L’instrument sera modifié par la dynastie française des Hotteterre aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis fondamentalement modifiée par le compositeur et facteur allemand Théobald Boehm, qui, en 1832, lui adjoint un ingénieux système mécanique.