Aller au contenu

Batterie

Les cours de batterie  sont  dispensés  tous  les vendredis de  16h à 21h30 sauf pendant la période des vacances scolaires

Avis du Professeur Marcel Verplaetse :

Je tiens à préciser (car cela m’est demandé souvent) que l’âge pour débuter la batterie est à mon  avis  autour  de  10  ans.  En  effet,  plus  jeune,  et  à  cause  de  la  taille,  l’élève à  des difficultés pour accéder au différents éléments de la batterie (grosse caisse, cymbales, etc.). Je   peux  également  ajouter   que  à  cause  de  l’effet  de  « parasitage  »  des  sollicitations nombreuses et diverses (TV, Internet, Jeux Vidéos, etc.) la motivation est moindre chez les plus  petits  enfants  et  le  simple   fait   d’imposer   une  « discipline »  de  travail  est  déjà  un obstacle (ce n’est pas une généralité mais une simple constatation) .

L’histoire de la batterie :

La batterie, (« drums » en anglais, ce qui veut dire « tambours « )   contemporaine,   aussi   appelée « batterie jazz »  « drumset »   pour   désigner  un  groupe    de    tambours      joué      par     un     seul instrumentiste, ou « trap drums », pour  désigner l’emploi de pédales ),  est  apparue  au   début  du XXème siècle aux États-Unis d’Amérique.

Néanmoins,  on  peut  déjà  voir  des  prémisses  de   et   instrument   avec   l’apparition  de « l’homme orchestre »   à   la    fin    du   moyen-âge    en   Europe,   qui   se   servait   d’une  grosse caisse attachée dans  le  dos et  d’une batte fixée à un axe de rotation et actionnée par une ficelle attachée à un pied.

La pédale de grosse caisse:

Elle  apparaît  vers  le  début du XXème siècle et la pédale de charleston (« High-hat » ou « hi-hat » en  anglais)    apparaît   dans   les   années  20  avec   les premiers   big-bands  assis  qui jouaient  sur  les  bateaux  à  aube  dansant de  la  Nouvelle-Orléans,  berceau  du jazz et du blues.

En fait, pour comprendre la batterie, il faut  d’abord  savoir que tous les instruments qui la composent, si on exclut  toutes les  extensions,  pédales et  pieds,  qui ne sont là que pour aider à  les  utiliser, et  qui  ont  les  seules  véritables  inventions  qui  font de la batterie un instrument  moderne,  sont  des instruments  dont l’origine remonte à l’aube de l’humanité (comme la plupart des instruments de percussion d’ailleurs).