Les cours de batterie sont dispensés tous les vendredis de 16h à 21h30 sauf pendant la période des vacances scolaires
Avis du Professeur Marcel Verplaetse :
Je tiens à préciser (car cela m’est demandé souvent) que l’âge pour débuter la batterie est à mon avis autour de 10 ans. En effet, plus jeune, et à cause de la taille, l’élève à des difficultés pour accéder au différents éléments de la batterie (grosse caisse, cymbales, etc.). Je peux également ajouter que à cause de l’effet de « parasitage » des sollicitations nombreuses et diverses (TV, Internet, Jeux Vidéos, etc.) la motivation est moindre chez les plus petits enfants et le simple fait d’imposer une « discipline » de travail est déjà un obstacle (ce n’est pas une généralité mais une simple constatation) .
L’histoire de la batterie :
La batterie, (« drums » en anglais, ce qui veut dire « tambours « ) contemporaine, aussi appelée « batterie jazz » « drumset » pour désigner un groupe de tambours joué par un seul instrumentiste, ou « trap drums », pour désigner l’emploi de pédales ), est apparue au début du XXème siècle aux États-Unis d’Amérique.
Néanmoins, on peut déjà voir des prémisses de et instrument avec l’apparition de « l’homme orchestre » à la fin du moyen-âge en Europe, qui se servait d’une grosse caisse attachée dans le dos et d’une batte fixée à un axe de rotation et actionnée par une ficelle attachée à un pied.
La pédale de grosse caisse:
Elle apparaît vers le début du XXème siècle et la pédale de charleston (« High-hat » ou « hi-hat » en anglais) apparaît dans les années 20 avec les premiers big-bands assis qui jouaient sur les bateaux à aube dansant de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et du blues.
En fait, pour comprendre la batterie, il faut d’abord savoir que tous les instruments qui la composent, si on exclut toutes les extensions, pédales et pieds, qui ne sont là que pour aider à les utiliser, et qui ont les seules véritables inventions qui font de la batterie un instrument moderne, sont des instruments dont l’origine remonte à l’aube de l’humanité (comme la plupart des instruments de percussion d’ailleurs).