Qu’est-ce qu’une école de musique ?
Il y a de nombreuses façons de pratiquer la musique, d’apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter.
Les écoles de musique, sont des lieux privilégiés, qui s’adressent non seulement aux enfants et adolescents, mais également aux adultes.
Leur mission est la sensibilisation et la formation des futurs amateurs.
Organisation pédagogique
L’organisation pédagogique d’une école de musique s’appuie sur un schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture :
La formation musicale compte 3 cycles, précédés éventuellement d’un éveil musical.
Chaque cycle a une durée de 3 à 4 ans et la fin du dernier cycle peut être sanctionnée par 2 diplômes : le CFEM qui correspond à un bon niveau de musicien amateur et le DEM qui est un diplôme pré-professionnel.
Il faut compter une dizaine d’années pour acquérir la maitrise d’un instrument. Mais, et c’est là tout l’intérêt d’une bonne pédagogie, l’élève retire rapidement du plaisir à jouer (même s’il ne poursuit pas jusqu’au bout) et reste alors motivé pour acquérir sans découragement encore plus de maitrise.
Les statuts des écoles de musique
Les écoles de musique peuvent avoir un statut privé, associatif ou public.
Les écoles associatives peuvent recevoir des subventions d’une ou plusieurs communes ou de tout autre collectivité.
L’association musicale de Plailly est sous un statut associatif et a été créée il y a plus de 30ans.
Elle gère l’école de musique de Plailly et organise des manifestations musicales culturelles
Elle ne couvre pas tous les cycles définis plus haut mais s’attache à l’éveil musical et aux 2 premiers cycles.
Son objectif principal est en effet de fournir aux enfants une éducation musicale leur permettant une pratique confortable d’un instrument et/ou de poursuivre un troisième cycle si l’enfant souhaite s’orienter plus avant.
En complément, elle est ouverte aux adultes qui souhaitent simplement apprendre ou se perfectionner dans un instrument et dans le chant.
Les cours sont dispensés par des professeurs de musique. Les instruments enseignés peuvent varier en fonction des demandes (et des disponibilités des professeurs) et sont obligatoirement associés à une formation musicale, cette formation peut être enseignée par le professeur d’instrument pendant le cours.
Les élèves, en accord avec leur professeur, sont conviés à des auditions périodiques leur permettant de se familiariser à l’exécution en présence de public. Ces auditions sont complétées par des manifestations plus importantes mettant en scène l’ensemble des élèves : concert des élèves de fin d’année, manifestations à thème, concert de la chorale.
Enfin, notre association se veut conviviale et motivante pour que la musique reste un plaisir à la portée de tous.