Description
Une basse possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5, 6, 9 ou plus (on parle alors d’ERB, Extended-Range Basses). L’instrument est constitué d’un manche et d’un corps en bois plein (solid body) ou creux (semi-hollow body) comprenant un ou plusieurs micros, potentiomètres et un chevalet, comme sur la guitare électrique.
Les cordes ont généralement un diapason de 34 pouces (86,34 cm), qui peut être parfois plus long ou plus court. Certaines basses avec un plus petit diapason (30 pouces ou 76,2 cm) sont appelées short scale. La touche d’une basse supporte des frettes (qui délimitent les notes, comme sur la guitare) mais on trouve, plus rare, des modèles qui en sont dépourvus (comme une contrebasse) dénommés fretless. La méthode de fixation du manche (vissé, collé ou traversant le corps) et le type de bois utilisé pour la lutherie influent sur la sonorité.
La basse est considérée comme le « pilier » dans un groupe par son côté rythmique avec la batterie et l’accompagnement des graves.
Accord
La guitare basse est généralement accordée une octave plus grave qu’une guitare, et de la même manière qu’une contrebasse, c’est -à -dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le la 440 Hz :
- mi (ou E), (41,203 Hz) ;
- la (ou A), (55,000 Hz) ;
- ré (ou D), (73,416 Hz) ;
- sol (ou G), (97,998 Hz).
L’accord de la basse à cinq cordes est généralement si (ou do), mi, la, ré, sol (B/C EADG ; ajout d’une corde grave) ou bien, moins fréquemment, mi, la, ré, sol, do (EADGC ; ajout d’une corde aiguë). Les basses à six cordes sont accordées en si, mi, la, ré, sol, do (BEADGC ; ajout d’une corde grave et d’une corde aigüe), en quartes. Les basses à huit cordes possèdent généralement quatre chœurs (paires de cordes accordées à l’octave), et les rares modèles à 12 cordes ont soit six chœurs, soit quatre groupes de trois cordes formant chacun un accord de quinte (dans ce dernier cas, la corde la plus aiguë du chœur est semblable à une corde de guitare).
Histoire
Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique country et rock’n’roll, jazz ainsi que le problème de l’encombrement de la contrebasse. C’est l’un des rares instruments destinés dès l’origine à être amplifiés, et dont des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite. Cependant des instruments traditionnels proches de ce qui pourrait être considéré comme une basse acoustique existaient déjà comme la balalaika russe dans ses versions basse et contrebasse, et dans certains pays africains ou arabes, comme la contrebassine ou le guembri.